Une nouvelle collerette pour bouteille de vin est lancée sur le marché du libre-service. À destination des vignerons elle permet d’augmenter leurs ventes en libre-service. Comment émerger vite et conquérir rapidement son marché ?
En 2015, Brigitte Després, sommelière de formation, travaille pour un grossiste. Constatant que les consommateurs sont perdus au moment du choix et que les signalétiques n’apportent pas les informations adaptées, elle imagine un système d’affichage spécifique. Les contours de La Robe du Vin sont nés.
En janvier 2019, elle choisit CXO pour la mise en marché et la structuration de sa jeune société en parallèle d’une levée de fonds.
Stratégie de lancement et démultiplication des forces
Taskforce sur-mesure pour assurer le succès dès le premier salon professionnel 2019.
En moins de 5 semaines, CXO construit le plan de lancement, identifie les zones d’améliorations prioritaires, professionnalise la marque, fait appel aux meilleurs partenaire pour partager la vision et sublime la simple étiquette !
Une team est spécifiquement créée pour le projet.
Lancement réussi, professionnalisme et résultats
Lorsque le premier salon professionnel a lieu, 5 semaines après le démarrage de la collaboration, c’est un carton plein. Discours, visuels, outils, positionnement, explications, codes d’expression, tout est aligné et impactant.
L’énergie de Brigitte Després, son produit et sa proposition de valeur sont en phase et c’est le marché qui nous le rend. Les professionnels remarquent La Robe du Vin et le carnet de rendez-vous se remplit. Les ventes suivent rapidement.
CXO le petit truc en plus…
Sur la collerette-sommelier tout y est réuni, limpide et esthétique mais cela reste une collerette !
CXO hisse l’environnement et l’argumentaire à la hauteur de l’innovation et reconstruit un branding dans l’expression multiniveau et fondé sur l’usage.
Le petit truc en plus ?
La véritable bonne idée c’est d’avoir compris que le consommateur était maître de son utilisation et que La Robe du Vin permet de poursuivre l’expérience au-delà du rayon du super-marché. Tout le discours est un aller-retour entre la valeur apportée aux acheteurs (souvent acheteuses) en GSA et la valeur offerte aux vignerons qui désintermédie la relation CONSOMMATEUR<>PRODUCTEUR, en court-circuitant le distributeur sur son propre lieu de vente. Enorme !
- positionnement
- punch-line et branding
- argumentaires de vente
- pitch et story-telling
- parcours prospects/clients BtoB BtoC
- univers de la marque et scénarisation du lancement
La collerette-sommelier : le petit truc en plus
La Robe du Vin® propulse les vignerons dans l’ère de l’expérience client
Ellen Bonenfant